Ton kit de survie pour faire un carnet de voyage

Ton kit de survie pour faire un carnet de voyage

Salut à toi, artiste voyageur. Je t’ai parlé de plusieurs médiums qui, selon moi, sont pratiques à utiliser en vadrouille. Mais si ton voyage est imminent et que tu n’as pas le temps de tout tester, pas de panique. Je te propose un kit minimaliste à emporter partout. Et si tu as un peu plus de place, une version un peu plus fournie. Avec ça, tu ne peux pas te tromper. 🙂

Kit minimaliste

Plus minimaliste, tu meurs

Pour voyager le plus léger possible, tu peux choisir de n’emporter que ton carnet et un stylo et/ou un crayon. (Choisis un porte mine pour ne pas avoir besoin d’un taille crayon et d’une gomme en plus). Comme ça tu as de quoi faire tes esquisses et tes brouillons avant de les repasser éventuellement au stylo. Y a moyen de faire un carnet très cool en monochrome. 🙂

Choisis un médium, un seul

Personnellement je trouve ça un peu léger quand même, et j’aime bien mettre de la couleur dans mes carnets. Pour ça (pas de grande surprise, tu commences à me connaître) mon arme de prédilection est l’aquarelle. C’est plus facile à utiliser que ce qu’on pourrait croire, et c’est pas si encombrant. Tu peux aussi choisir quelques crayons de couleur, si tu n’est vraiment pas à l’aise avec l’aquarelle. Ou éventuellement un ou plusieurs feutres (que tu peux t’amuser à diluer avec un peu d’eau, par exemple). L’idée, c’est de choisir un médium avec lequel tu es à l’aise pour dessiner, qui te plait, et de n’emporter que lui.

N’utiliser qu’une seule technique de dessin donnera à ton carnet une continuité, une uniformité, qui peuvent être agréables. Et puis ça peut être un défi intéressant. Après, si tu préfères les trucs un peu fouillis qui partent dans tous les sens, ça risque de te sembler un peu sage… 😉

Mes indispensables à moi
  • Un critérium, pour les esquisses et les traits dont je ne suis pas sûre
  • Un stylo gel ou plume, pour les écrits. (Je trouve ça beaucoup plus agréable et joli que le bic pour écrire)
  • Le bon vieux stylo bille 4 couleurs (pour d’éventuels croquis). Je trouve ça plus facile à utiliser que l’encre gel pour dessiner. Le stylo plume peut être aussi très efficace, avec un rendu différent. (Je trouve ça plus compliqué à maîtriser aussi, avouons-le…)
  • Un ou deux feutres noirs, pour les titres et les lettrages. (Et pourquoi pas donner un peu de profondeur et de relief à mes dessins)
  • Ma petite palette d’aquarelle avec mon pinceau à réservoir d’eau.(Petite astuce: j’ai découpé un bande de tissus que j’ai nouée pour en faire un bandeau. Comme ça je peux essuyer mon pinceau dessus et m’en servir pour tenir ma palette bien fermée dans mon sac)
Mon mini kit pour le carnet de voyage
Mon mini kit pour le carnet de voyage

Je trouve ça assez complet, et ça rentre dans une toute petite trousse (la palette mise à part). Mais ça prend quand même très peu de place, et ce n’est pas bien lourd.

Version un peu plus complète

Si tu as un peu plus de place, ou que tu as peur de te sentir frustré avec le kit minimaliste, je peux te proposer quelques options parmi mes préférées.

Si je sais que j’aurai plein de temps pour dessiner et que j’ai envie d’avoir un attirail un peu plus fourni, je prendrais quelques trucs en plus.

  • De la colle (ça on peu limite le compter dans les essentiels… mais au pire tu peux le faire en rentrant chez toi si tu n’as pas envie de t’encombrer)
  • Un feutre/stylo blanc couvrant, pour ajouter de la lumière à mes dessins (et éventuellement corriger des bourdes…) Perso, j’utilise un Posca, mais il en existe plein d’autres.
  • Des crayons de couleur aquarellables (ne serait-ce que pour les esquisses qui seront mises en couleur à l’aquarelle, pour ne pas laisser les traits apparents sous la peinture)
  • Un petit pot de drawing gum, avec un pinceau fin, pour les zones de lumière dans les dessins à l’aquarelle. (Tu peux transvaser un peu de produit dans un petit récipient, type les mini pots de confiture que tu récupères dans les hôtels)
  • Quelques feutres de couleur. C’est plus pratique que l’aquarelle pour faire des traits fins, précis et plus intenses. Et puis un croquis au feutre, avec un peu d’eau pour diluer la couleur par endroits, ça peut rendre SUPER bien. 😉
  • 2 ou 3 crayons gris, de duretés différentes, pour faire des croquis au crayons avec un peu plus de dimension. (Quelque chose comme un 2H ou HB, un 6B, et éventuellement un truc entre les deux, 2B ou 4B)

Un petit détail…

Si tu voyages en avion et que tu as un bagage cabine, n’oublie pas les restrictions… Pas de ciseaux, de cutter, ou de liquides de plus de 100 mL. Pense aussi à mettre tous tes produits liquides dans une pochette transparente (sachet de congélation ou autre). Ça te fera gagner du temps au moment des contrôles. (Moi je dis ça, je dis rien… 😉 )

J’espère qu’avec tout ça, tu es prêt à partir ! 🙂 Dis moi ce que tu emportes, toi, quand tu pars à l’aventure !

Je te souhaite bon voyage, et à la prochaine ! 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *