Comment faire de ses voyages une source d’inspiration ?

Comment faire de ses voyages une source d’inspiration ?

Salut à toi, artiste voyageur ! 🙂

Bon, venant d’une nana qui tient un blog sur les carnets de voyage, j’imagine que tu as déjà une vague idée de ce que j’ai à te dire concernant l’importance du voyage dans ma vie… ^^

Et pourtant ! Au delà du fait que voyager est une source d’inspiration relativement évidente pour toute personne voulant se lancer dans un carnet de voyage, ça a aussi plein d’autres bienfaits disons…. Un peu moins évidents. 🙂 Et comme ma très chère Marion a lancé un événement inter blogueurs sur ce sujet, je me suis dit que c’était là l’occasion de t’en parler. 

Avant d’aller plus loin, laisse moi juste te présenter Marion rapidement. C’est une jeune fille timide, qui s’est lancée dans l’auto-entreprenariat sur internet en tant que rédactrice web il y a deux ans. Aujourd’hui, elle est à son compte, elle a beaucoup avancé sur sa timidité et elle sillonne le globe (quand elle n’est pas confinée), en emportant son bureau avec elle de voyage en voyage ! 🙂 Si tu as envie toi aussi d’avoir cette vie de « digital nomade » (comme on les appelle dans le milieu 😉 ), va faire un tour sur son site entreprendre et voyager. Elle t’expliquera ça mieux que moi ! 

Mais revenons-en au fait : les voyages, et surtout, comment les voyages peuvent t’aider à developper ton imagination, ta créativité, ton inspiration, et j’en passe… 

Comment trouver l’inspiration en voyage (et partout ailleurs) ?

Si tu te lances tout juste dans les carnets de voyages, tu te demandes peut être où diable vont-ils tous chercher l’inspiration ?! Moi quand je me balade, je ne trouve jamais le bon angle, le bon cadrage, ni même QUOI dessiner !!

Hé bien c’est comme tout, ça se travaille ! 😉 Et pas que quand tu es en voyage ! Prends le temps, même quand tu te promènes dans ton quartier, d’observer ce qui se passe autour de toi ! Tu verras peut être que les décors du quotidien recèlent une mine d’inspiration que tu ne soupçonnais pas ! Bon… Ne nous mentons pas, ça ne va sans doute pas te venir en claquant des doigts, il va falloir persévérer un peu, faire un effort. Mais la première étape pour apprendre à dessiner, c’est apprendre à REGARDER, à OBSERVER. Alors, ouvre grand les yeux, et essaie ! 

Apprends à observer ce qui t’entoure avec des yeux d’artiste ! 😉

Si tu n’arrives vraiment pas à te passionner pour ce que tu vois, choisis un objet, une façade ou un passant qui ne te déplait pas trop, et croque le. Tu verras que certains sujets sont parfois bien plus intéressants que ce que tu ne le pensais de prime abord. Ils peuvent avoir beaucoup à t’apprendre. Et puis l’appétit vient en mangeant ! 😉 (Sans mauvais jeu de mots…)

Découvre le pays comme si tu y vivais

Ce qui est le plus merveilleux en voyage, je trouve, c’est de découvrir de nouvelles cultures. (Ouuuh la phrase cliché digne d’un entretien d’embauche….Mais laisse moi t’expliquer, ça va un peu plus loin que ça… 😉 ) 

Immerge-toi dans la vie locale, imprègne-toi de la culture

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je trouve passionnant d’observer les gens et leur manière de vivre. (On va dire que c’est un biais artistique, et pas un signe que je suis une sociopathe…). Tu en apprends beaucoup sur la culture du pays, et les gens qui y vivent. Pour moi, le meilleur moyen de vraiment découvrir un pays, et de profiter de ton voyage à fond, c’est de s’immerger au maximum dans la culture, de vivre ton séjour comme une personne locale. 

Certaines personne se contentent de rester dans leur hôtel 3 étoiles, ne sortant que pour aller admirer les plus beaux site touristiques de la ville… Personnellement, si c’est pour faire ça, je peux parfaitement voyager avec Google Images, ça revient moins cher. Pour moi, trouver l’inspiration en voyage, ça passe aussi et surtout par chercher des endroits un peu plus cachés, que seuls les locaux et les curieux connaissent … 😉

Sens-toi comme à la maison

Pour me loger, je préfère trouver un petit appartement sur un site de particulier à particulier (comme AirBnB par exemple). Souvent les gens laissent un petit mot pour donner leurs adresses préférées, ou quelques conseils de choses à faire et à voir que tu ne retrouveras pas forcément dans ton guide touristique. 

N’hésite pas à discuter avec les locaux pour trouver des bons plans, et découvrir l’endroit où tu voyages sous un autre angle ! 🙂 (Et puis les rencontres que tu vas faire peuvent faire l’objet d’une page ou des dans ton carnet de voyage ! 😉 )

Parfois même, tu peux louer une partie du logement des gens, et vivre en coloc avec eux le temps de ton séjour ! (Ou faire du couch surfing). Question immersion, on est au top : tu peux directement échanger avec eux, leur demander conseil sur un petit restau pour ce soir, ou une activité à faire par une aprem pluvieuse (que tu n’avais pas prévue…). 

Après, bien sûr, tout dépend de tes goûts, de ton voyage, des gens avec qui tu pars… (Pour un weekend en amoureux, on préférera un endroit un peu plus privé…. 😉 )

En apprenant à connaître l’endroit où tu voyages comme si tu emménageais, tu vas découvrir bien plus que si tu te contente de parcourir les sites touristiques…. Et tu vas pouvoir faire plein de dessins inédits, et beaucoup plus personnels qu’un énième représentation de l’attraction phare de la ville ! 😉 

Fais tu tourisme artistique

Bien sûr, tu peux te renseigner sur les musées intéressants à voir sur place. Mais ce ne sont pas les seuls endroits où tu peux voir de l’art… Si tu ouvres l’oeil, tu t’apercevra que tu peux trouver des merveilles partout autour de toi ! Et c’est une source d’inspiration intarissable, en voyage comme dans ton quotidien. 😉

L’art de rue

Un exemple d’oeuvres que tu peux observer en te promenant, c’est le street art ! Observe les façades des bâtiments (les villes sans aucun graphe sont rares…). Je ne parle pas de tags informes et complètement illisibles, mais de peintures parfois sublimes peintes à même le mur ! 

Parfois, ce sont les commerçants qui demandent à un artiste de peindre leur devanture, quelques fois, ce sont même des commandes de la ville… Et parfois ce sont juste des ouvres sauvages (mais pas moins réussies 😉 )

A la rencontre des artistes

Tu peux aussi croiser des artistes dans la rue, qui proposent leurs tableau, et souvent tu peux même les voir à l’oeuvre ! C’est très intéressant, et ça peut te donner des idées à mettre dans ton carnet de voyage (ou dans tes futurs dessins) ;). 

N’hésite pas à observer les artistes de rue pour t’inspirer et apprendre de leurs techniques ! 😉

Personnellement, j’ai découvert beaucoup de nouvelles techniques en observant les artistes de rue au travail ! J’aime beaucoup observer les gens qui travaillent avec de la peinture en bombe. 🙂

Il faut souvent se perdre pour trouver des merveilles

Et pour les sorties, c’est pareil ! Plutôt que de suivre un parcours établi par une agence de voyage, laisse un peu ton guide du routard au fond de ton sac, le temps d’une après midi, et prends le temps de te perdre un peu dans les petites rues… 🙂 (Tout en restant prudent, hein ! Tout dépend d’où tu voyages ! Il y a des quartiers qu’il vaut mieux éviter si tu tiens à rentrer en un seul morceau….) 

C’est en avançant au hasard, en suivant ton instinct, que tu vas parfois découvrir des endroits charmants, des pépites cachées, des petits endroits de paradis, planqués au fin fond d’une ruelle… 🙂 C’est comme en dessin, il faut rester curieux, ne pas s’empêcher d’explorer des endroits inhabituels, se rappeler de se laisser aller, de temps en temps, un peu au hasard… de parler à des gens, de demander aux locaux que tu croises quelle adresse ils te conseilleraient pour manger un bout ou te poser 5 minutes… (Oui, je suis un estomac sur pattes, et au moment où j’écris ces lignes, midi approche, donc fatalement l’exemple du restau revient inlassablement). 

Redécouvre ta ville comme si tu étais en voyage

Visiblement, partir explorer de nouvelles contrées à l’autre bout du monde, c’est pas pour tout de suite… Mais il ne faut pas que ça t’empêche de te sentir en voyage ! Est ce que tu as déjà fait tu tourisme là où tu habites ? Moi, je me suis rendue compte que j’avais tendance à aller toujours aux mêmes endroits et à faire toujours les mêmes choses… 

Et c’est une chose très agréable quand tu voyages, tu apprends à être un touriste ! Tu regardes ton environnement avec des yeux différents… En me rendant compte de ça, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de redécouvrir l’endroit où je vis avec ces yeux de touriste. Et j’ai adoré prendre le temps de me perdre et découvrir de nouveaux endroits ! 🙂 J’ai même acheté un guide touristique de ma région (pour faire ça bien). 😉

J’espère que cet article t’aura donné envie de voyager un peu par chez toi ! 😉 Et pourquoi pas d’en faire un carnet de voyage du quotidien

Je te souhaite de belles découvertes, de belles balades, et bon dessin !


1 thought on “Comment faire de ses voyages une source d’inspiration ?”

  • Très sympathique ce petit article 🙂 ! Merci pour ta participation à mon carnaval 🙂 j’aime bien la notion de tourisme artistique <3 à creuser à mon avis 😉 A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *