Morning routine : Offre-toi un supplément de vie !

Morning routine : Offre-toi un supplément de vie !

Salut à toi, artiste matinal. Aujourd’hui, je te propose une méthode pour te ressourcer, te recentrer et attaquer ta journée au top de ta motivation ! Et en plus, ça va te permettre d’avancer sur ces projets dont tu n’as jamais le temps de t’occuper. Plutôt cool, non ? Bon, j’imagine que tu l’auras deviné avec le titre, je te propose de mettre en place ta routine matinale (ou Morning routine, comme on l’appelle dans le milieu).

Cet article participe au carnaval d’articles proposé par le blog Enseigner la musique. (Si tu te sens musicien dans l’âme, je t’invite à aller jeter un œil, ça pourrait bien t’intéresser ! Antoine, le propriétaire des lieux, te donne des conseils sur le piano, la guitare, le solfège, et j’en passe !) Si le terme carnaval d’articles t’échappe (rien de plus normal), il s’agit d’un événement durant lequel plusieurs blogueurs écrivent autour d’un même thème, en l’occurrence : rester focus sur ses objectifs. Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir l’article de présentation d’Antoine.

Mais sans plus tarder, attaquons le vif du sujet, si tu veux bien. Je vais te parler du livre Miracle morning, de Hal Elrod, fondateur de la fameuse morning routine. Bon, je t’explique dans les grandes lignes en quoi ça consiste, et on l’adapte pour progresser en dessin, en piano, ou pour réaliser ton premier carnet de voyage, pourquoi pas ? 🙂 (Allez, on enchaîne, cette intro est interminable !)

La morning routine, selon Hal Elrod

(Je te préviens, on entre dans le développement personnel.)

Le livre Miracle morning, de Hal Elrod

Si tu n’as jamais entendu parler de la morning routine (ou que c’est encore un peu flou pour toi), laisse moi éclairer ta lanterne. Le concept, en gros, c’est que tu vas te lever 1h plus tôt tous les matins pour prendre du temps pour toi. Comme ça, tu commences ta journée de façon positive, avant que tous tes soucis quotidiens te tombent dessus, et tu attaques la suite avec le plein de motivation et de productivité.

Fais partie des 5% de privilégiés

Le but de la morning routine, c’est de te rendre plus heureux, de t’aider à te recentrer, te concentrer, et prendre du temps pour les choses importantes pour toi. En gros, faire partie des 5% des gens, qui ne se contentent pas de la médiocrité de leur quotidien, et qui osent voir plus grand, tenter leur chance. Hal Elrod donne quelques mesures à prendre pour faire partie de ces gens.

éviter le syndrome du rétroviseur

On a tendance à se concentrer sur le passé, et se dire qu’on ne fera jamais mieux, qu’on est coincé dans ce quotidien un peu chiant. Ne reste pas focalisé sur tes erreurs passées, ou ta situation actuelle qui ne te convient pas. Accepte-les et passe à autre chose ! Il ne faut pas que ça t’empêche de viser plus grand.

Se fixer un but

Il est super important, pour atteindre ton but, de l’avoir défini clairement. Ca peut sembler logique, mais rappelons-le, au cas où. Mets-toi d’accords avec toi même sur ce que tu veux vraiment, et définis quelle est la première (petite) étape pour y arriver.

N’hésite pas à ajuster ton objectif au fur et à mesure de ta progression, c’est normal qu’il évolue.

Ne pas isoler les incidents

Tu vois ce matin où tu te dis : “Fiou, j’ai vraiment la flemme…. Boarf, tant pis je dors encore un peu, je la ferai demain sa routine… Personne n’en mourra…”. Hé ben c’est ce que Hal Elrod appelle “un incident”. Et ne pas l’isoler, c’est ne pas se dire “Ca va, c’est juste pour cette fois”. Le problème, si tu fais ça, c’est que tu te conditionnes, tu dis à ton cerveau “si on le fait pas, c’est pas grave“. Et tu deviens cette personne qui n’arrive pas à tenir ses résolutions plus d’une semaine (Alors certes, tu ne seras pas seul… tu feras juste partie des 95% qui restent… 😉 )

Se responsabiliser

On est souvent plus efficace quand on a des comptes à rendre à quelqu’un, quand quelqu’un compte sur nous. Pour ça, trouve-toi un partenaire pour te motiver et faire ça à deux ! (Ça marche pour la morning routine, mais aussi pour se remettre au sport, manger sain, etc…)

Savoir bien s’entourer

Il paraît que notre état d’esprit et notre comportement sont influencés par les 5 personnes les plus proches de nous. Ça vaut le coup de t’entourer de personnes positives, qui croient en toi et qui t’encouragent, non ? Et puis les personnes un peu toxiques, qui voient toujours tout en noir et qui aimeraient t’entraîner dans leur chute, tu leur dis que tu es pris ce soir… et tous les autres soirs. 🙂

Attention : URGENT

Oui parce que si tu te dis que ton rêve d’apprendre à jouer de la guitare, ça peut attendre ; ou que savoir dessiner, c’est pas urgent, ben tu ne le feras jamais. Si c’est important pour toi, et que ça peut potentiellement changer ta vie (en mieux), c’est URGENT ! Alors stop la procrastination, plus d’excuses, tu t’y mets. TOUT DE SUITE.

5 étapes pour sortir du lit

Quand je t’ai parlé de te lever plus tôt, tu as peut être fait la gueule, et je peux comprendre. Alors pour rendre tout ça un peu moins douloureux, je te donne les 5 astuces de Hal Elrod pour t’aider à lâcher ton oreiller.

Les intentions avant de s’endormir

Avant de t’endormir, mets-toi en condition. En général, ton état d’esprit au réveil est le même que celui dans lequel tu étais au moment de t’endormir. Donc au lieu de penser que tu vas être crevé, dis-toi que tu vas bien dormir, que tu péteras la forme demain matin, et que tu es impatient de commencer ta journée. 🙂

Mets ton réveil loin

Si ton réveil est à l’autre bout de la pièce, tu seras obligé de te lever pour l’éteindre, et donc sans même t’en rendre compte, tu seras déjà debout ! 😉(Bon, on est d’accord, tu te recouches pas hein !) Et bien sûr, À BAS LE BOUTON SNOOZE ! Interdit.

Brossage de dents

Alors je t’avoue que ça m’a fait bizarre à moi aussi, mais après tout pourquoi pas. L’idée, c’est d’exécuter une tâche mécanique, sans avoir besoin de réfléchir, pendant les premières minutes, histoire de réveiller ton corps en douceur. (Et puis tu auras l’haleine fraîche)

Bois un grand verre d’eau

Comme ça tu te réhydrates après ces looongues heures passées sans boire une goutte. C’est bon pour ton corps, et ça réveille. (D’ailleurs, tu savais que la déshydratation provoquait un sentiment de fatigue ?)

Enfile ta tenue de sport

Aaaah! Ça y est, on attaque les choses sérieuses. Te mettre en tenue, c’est la première étape pour entamer ta morning routine. L’avantage, c’est que ça ne te demande pas beaucoup d’efforts, et une fois que tu as entamé le processus, ça sera beaucoup plus facile de continuer. 🙂

6 life SAVERS à inclure à ta morning routine

Hal Elrod parle dans son livre des 4 piliers de l’existence, selon lui : le physique, l’intellectuel, l’émotionnel et le spirituel. Pour alimenter ces 4 piliers, il propose les 6 activités qu’il a mis en place dans sa propre morning routine.

S comme Silence

(5 min)

Ça peut être de la méditation par exemple. Prends 5 min pour te poser, dans le silence, et te concentrer sur toi-même, sur le moment présent. Exclus tes soucis et tes pensées parasites, tu verras ça tout à l’heure. Si tu t’es levé plus tôt, c’est rien que pour toi. Tu peux faire de la médiation libre, ou guidée. (Il existe plein d’applis pour ça à installer sur ton téléphone, comme petit bambou, par exemple)

A comme Affirmations

(5 min)

Le pouvoir du subconscient, ça te dit quelque chose ? Si tu n’oses pas sortir de chez toi sans GPS, ne serait-ce pas parce que tu te répètes à chaque fois que “de toute façon, tu n’as aucun sens de l’orientation” ? (En te basant, de surcroît, sur une erreur du passé, activant ton syndrome du rétroviseur 😉 ) Alors que si tu essayais tu y arriverais sans doute très bien…

Hé bien ça, c’est la faute de ton subconscient. A force de te répéter sans arrêt quelque chose, tu finis par en être persuadé. La bonne nouvelle, c’est que ça marche aussi avec les affirmations positives ! 🙂 Alors prépare-en quelques unes sur des sujets qui te tiennent à cœur (par exemple “je sais m’orienter, j’ai un sens de l’orientation à toute épreuve”), et passe quelques minutes chaque matin à les répéter (si possible à haute voix). Tu verras, ton cerveau finira par y croire ! 🙂

V comme Visualisation

(5 min)

Ah je t’avais prévenu, on est en plein dans les fondamentaux du développement personnel !

La visualisation, c’est une autre astuce pour piéger ton cerveau. Le principe, c’est que tu te visualises dans ta tête atteindre ton objectif. Il faut que la scène soit la plus précise possible. Ne lésine pas sur les détails, et n’hésite pas à inclure tes 5 sens dans l’expérience. Installe-toi confortablement dans un endroit calme, ferme les yeux, et lance la projection. En visualisant ton but et ce qu’il te faut accomplir pour l’atteindre, tu dopes ton cerveau pour le réaliser.

E comme Exercice

(20 min)

C’est le moment de te bouger un peu. Inclure quelques minutes de sport à ta morning routine, c’est tout bénef. Tu réveilles ton corps, tu te donnes un coup de boost pour la suite, et tu te fais du bien à tous les niveaux. Perso, j’ai choisi le yoga, comme Hal Elrod, ça rajoute une dimension un peu méditative, c’est pas désagréable. En plus ça étire, ça assouplit… Le top ! 🙂

R comme Lecture

(20 min)

(Héhé, c’est parce que le livre est en anglais à la base… R comme Reading, donc… Cette blague est nulle ? D’accord…)

Ça reste le moyen le plus facile et le plus rapide pour apprendre des choses. Tu peux te procurer des livres sur le dessin, par exemple, ou sur n’importe quel sujet que tu veux apprendre/améliorer. 🙂

Je te conseille de prendre des notes pour ne pas oublier tout ça au fur et à mesure que tu le lis. Et surtout, applique ce que tu lis, sans attendre. La théorie, c’est bien, mais c’est quand même dans le but de passer à la pratique !

S comme Scribing (écrire)

(5 min)

Mettre tes pensées par écrit, ça peut se révéler très utile pour y mettre de l’ordre, voir des choses qui étaient passées entre les mailles du filet, et pourquoi pas trouver des réponses à tes problèmes. (Et puis si tu prévois de te lancer dans le carnet de voyage prochainement, c’est un excellent exercice à pratiquer quotidiennement ! 😉 )

Tu peux tenir un journal (papier ou numérique), dans lequel tu retranscris un truc cool qui t’es arrivé, une chose que tu as apprise, etc… (On sent le concept du carnet de voyage poindre, tu trouves pas ?)

30 jours pour une habitude

Selon Hal Elrod, il te faut 30 jours pour faire de quelque chose une habitude. Donc, si tu te lances dans la morning routine et que c’est dur les premiers temps, accroche-toi ! Laisse-toi le temps de t’habituer au rituel.

Personnalisation

Ce que je viens de t’expliquer, c’est la morning routine de Hal Elrod, son fondateur. On peut raisonnablement supposer que tout n’est pas à jeter, cependant, ça reste ton moment à toi, et tu es libre de l’aménager comme tu veux ! Le concept est tout à fait adaptable !

Tu peux choisir de combien tu veux te lever plus tôt. (Ça peut être une heure, 30 minutes… Hal Elrod a même proposé dans son bouquin une morning routine express en 6 min, pour les périodes où tu n’as vraiment pas le temps…). La répartition de ton temps entre les activités que tu choisis est aussi modulable. Et puisqu’on parle d’activités, tu es bien sûr libre de choisir ce qui te plaît pour occuper ta morning routine. Tu peux même en changer de temps en temps pour ne pas te lasser (ou bien remplacer le yoga par de la muscu, par exemple). D’ailleurs, voilà quelques idées supplémentaires…

Ta morning routine (à toi)

Quelques idées que tu peux y inclure

Dessin

Bah oui, tu l’as vu venir de loin celui-là. Si tu veux t’améliorer en croquis ou en dessin pour être au top pour ton prochain carnet de voyage, tu peux inclure une vingtaine de minutes de dessin (ou plus… ou moins, c’est toi qui vois) à ta morning routine. Si tu ne sais pas par où commencer, je te propose quelques exercices pour apprendre à dessiner. C’est un début ! 😉

Musique

Si tu as toujours rêvé d’épater la galerie avec un morceau de piano ou quelques accords de guitare autour d’un feu de camp, c’est l’occasion où jamais de t’y mettre ! (Je te remets le lien vers le blog Enseigner la Musique, au cas où… 😉 )

Auto-hypnose

L’auto-hypnose, c’est un peu un mix entre la méditation et les affirmations. En gros, tu vas atteindre un état méditatif profond pour te mettre en relation avec ton subconscient, et lui suggérer directement tes affirmations positives. Tu vas pouvoir te “reprogrammer”, et anéantir toutes tes croyances limitantes. Ça demande un peu d’entraînement, mais c’est très efficace. Si tu veux en savoir plus, je te recommande le livre de Christian Godefroy “S’aider soi-même par l’auto-hypnose“. (Et si tu as envie que je t’en parle dans un article dédié, dis-le moi, la section commentaire est grande ouverte ! 🙂 )

Visual board

Ou panneau de visualisation. C’est une option qui s’apparente à la visualisation dont je te parle plus haut. Pour le réaliser, tu vas récupérer plein d’images qui t’inspirent, en rapport avec tes objectifs. L’idée, c’est que quand tu regardes ton tableau, tu visualises en un coup d’œil ce que tu veux atteindre dans tous les domaines importants de ta vie, et que ça te motive.

C’est plus rapide que se poser 5 minutes pour faire l’exercice de visualisation (ça peut aussi le compléter), et c’est un bon exercice pour le carnet de voyage. Tu travailles ta composition, et tu peux même t’amuser à dessiner plutôt que de prendre uniquement des images toutes faites. 😉

Langue étrangère

Si tu as envie de te lancer dans le carnet de voyage, c’est que peut être tu as un voyage de prévu. (Quelle perspicacité…) Et peut être même que tu pars dans un pays non francophone ! Que dirais-tu d’avoir quelques notions de base dans la langue de ton pays de destination ? (Ou de te perfectionner un peu avant le départ…?) Si ça te tente, je te conseille l’application Duolingo, elle est gratuite et très cool. 🙂

Il ne te reste plus qu’à choisir ce que tu as envie de faire, et programmer ton réveil pour demain matin ! N’hésite pas à partager ta morning routine en commentaire, pour inspirer les copains ! 🙂

En attendant, je te souhaite un bon réveil, et à la prochaine !


1 thought on “Morning routine : Offre-toi un supplément de vie !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *