Tu veux créer ton carnet de voyage ? j'ai plein d'astuces pour toi ! :)
DIY : Fabriquer ton carnet de voyage (2ème version)
Bienvenue sur Voyages en Pages !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui te donne toutes mes astuces pour réaliser ton carnet de voyage. Clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Contente de voir que tu es de retour sur Voyages en Pages ! 🙂 Encore bienvenue !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu seras sans doute intéressé par mon livre qui qui te donne toutes mes astuces pour réaliser ton carnet de voyage. Clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Salut à toi, carnettiste bricoleur ! 😉 Dans cet article, je te proposais une première façon de fabriquer ton carnet de voyage (façon livre de bibliothèque). Tu y trouveras aussi des conseils pour choisir quels matériaux utiliser, quel format choisir, etc… Bref, comment dresser ton cahier des charges ! 😉
Comme j’ai envie que tu trouves chaussure à ton pied (ou plutôt carnet à ton pinceau), je te propose cette deuxième version. Tu vas voir, elle est aussi vachement sympa ! 😉 Prêt ? Alors allons tester ta dextérité ! 😉 (Ne t’en fais pas, ce n’est pas si difficile, promis !)
DIY #2 : Le carnet de voyage roots
Rendons à César ce qui est à César. Pour ce carnet là, je me suis basée sur les vidéos de Jel Arts et Sea Lemon, et celle traduite en français par Cindy Barillet.
Matériel
Du papier (toujours)
Du carton pour la couverture
Éventuellement de quoi recouvrir ta couverture (si tu as envie)
Du fil et une aiguille
Un outil pour percer ton papier (idéalement un poinçon, mais ca peut aussi être n’importe quel objet pointu)
Un cutter et/ou des ciseaux (et un sous main pour éviter de couper ta table)
Une règle et un crayon (toujours utile)
Préparation
Les cahiers
Comme pour le premier carnet, tu vas découper ton papier à la bonne dimension, et plier tes doubles pages en deux. Assemble les ensuite par piles de 4. Tu le vois venir, ces piles seront tes cahiers.
Pour rappel :
Un cahier, c’est un ensemble de doubles pages pliées en deux et encastrées les une dans les autres (pour former un petit cahier, quoi).
Pour fabriquer un cahier, c’est simple. Commence par découper au bon format le papier que tu as choisi.
Admettons que tu veuilles réaliser un carnet au format A5. Si tu veux un carnet au format portrait, il te faut des doubles pages au format A4. Si tu le veux en format paysage, il faut que tu aies du papier au format A3. Tu auras alors 2 doubles pages dans le sens de la longueur.
Une fois que tu as tes doubles pages découpées au bon format, plie les en deux pour former les pages de ton cahier. Marque bien le pli.
Assemble ensuite tes feuilles par paquets de 4. N’en mets pas plus, sinon ton cahier ne tiendra pas bien fermé et les pages seront décalées.
Une fois que tu as préparé tes cahiers, perce les trous qui vont servir à la reliure. Choisis l’espacement des trous et trace les marques sur ton premier cahier. Empile ensuite soigneusement tous tes cahiers et reporte les marques sur leur tranche, pour avoir un carnet relié proprement (et pas des pages qui dépassent dans tous les sens).
La couverture
Coupe 2 morceaux de carton de la taille des pages de ton carnet. Perce ensuite ta couverture pour pouvoir la relier aux pages. Prends un de tes cahiers comme repère pour placer les trous.
Reporte les marques d’un de tes cahiers sur la couverture, à 1 cm du bord environ
Perce la deuxième couverture en t’aidant de la première pour un alignement parfait
Si, comme moi, ton carton n’est pas très joli, tu peux encore une fois le recouvrir pour cacher la misère avoir un joli carnet tout beau tout propre. J’ai choisi du papier de soie rouge ce coup-ci, j’aime beaucoup le rendu, un peu effet froissé. 🙂
Reliure
Ah ! On attaque la partie délicate. Accroche toi à ton slip. (Non mais ça va, pars pas en courant comme ça, c’est pas si compliqué… Promis. Allez courage ! )
Commence par empiler tous les éléments (couvertures et cahiers) dans le bon ordre pour former ton carnet. (Pour l’instant ça va, tu suis ? Je t’avais dit que c’était pas si compliqué). Prépare ton fil et ton aiguille.J’ai utilisé un fil de couture un peu épais, en coton. J’ai doublé le fil et fait un double nœud au bout pour que ça tienne bien. Pour un carnet de 4 cahiers en format A5, j’ai pris environ 1m30 de longueur de fil.
Allez, c’est parti. (On va numéroter les trous pour plus de clarté, hein …).
Reliure de la première de couverture
On va commencer par relier le premier cahier à la couverture.
I. Ouvres ton premier cahier en son milieu et passe ton aiguille dans le trou 1.
II. Fais passer ton fil dans le trou 1 de la couverture, de l’extérieur vers l’intérieur.
III. Passe ton fil dans la boucle que tu viens de créer.
IV. Enfin, fais à nouveau passer ton fil dans le trou 1 de ton cahier.
V. Récupère ton fil à l’intérieur de ton cahier et fais le ressortir par le trou 2.
Tu peux recommencer le processus jusqu’à arriver au trou 6 de ton premier cahier. Une fois arrivé là, il va te falloir raccorder le deuxième cahier. Tu vas voir c’est facile.
Reliure des cahiers
Fais toutes les étapes de I. à III., mais au lieu de rentrer dans le trou 6 du premier cahier, passe ton aiguille dans le trou du DEUXIÈME cahier.
Ressors ton aiguille par le trou 5, et passe le fil dans la boucle reliant le premier cahier à la couverture
Ensuite repasse le fil dans le trou 5 du deuxième cahier, et fais le ressortir par le trou 4. Tu n’as plus qu’à répéter l’opération jusqu’au bout du cahier. Puis raccorde ton 3ème cahier comme tu as raccordé le 2ème. Et ainsi de suite. 🙂
Reliure de la dernière couverture
Quand tu arrives au dernier cahier, arrête tout ! Il va falloir relier la couverture avec. Tu es prêt ? Allez on se concentre. (On y est presque, courage)
(NB : Pour les plus attentifs, oui, j’ai rajouté un cahier en cours de route. Ca ne change rien au déroulement des opérations. Reprenons.)
Au lieu de rentrer l’aiguille dans le cahier suivant, passe la dans la couverture, de l’extérieur vers l’intérieur.
Repasse dans la boucle qui lie les deux cahiers précédents.
Enfin, passe ton aiguille dans le trou 6 de ton dernier carnet.
Ressors le fil par le trou 5.
Passe par le trou 5 de la couverture, toujours de l’extérieur vers l’intérieur.
Passe ton aiguille par le trou 5 de ton cahier.
Tu ressors ensuite par le trou 4 et tu continues jusqu’au trou 1. 🙂
The end
Quand tu arrives à la toute fin, fais un nœud pour fixer le tout. Si tout se passe bien, ta dernière action a été de passer ton aiguille dans le trou 1 du dernier cahier, vers l’intérieur dudit cahier. En ouvrant ton dernier cahier en son milieu, tu devrais donc pouvoir faire ton nœud en toute quiétude.
Passe ton aiguille sous le fil entre les trous 1 et 2. Puis, fais la passer dans la boucle ainsi formée. Serre bien. Tu peux recommencer pour faire un deuxième nœud, pour être sûr.
Voilà, tu as maintenant de merveilleux carnets pour accueillir tes oeuvres ! Et je n’ajouterai rien, cet article est déjà beaucoup trop long. Je te dis à la prochaine, et bon bricolage ! 🙂
Tu peux aussi aller voir...
2 thoughts on “DIY : Fabriquer ton carnet de voyage (2ème version)”
Article tuto très bien détaillé et qui donne envie de s’y mettre 🙂 ! Bravo et merci
Merci beaucoup ! J’avais peur que ce soit un peu indigeste à l’écrit… ^^ Mais de toute façon une vidéo est prévue pour bientôt, historie d’illustrer tout ça … 😉
Je te propose de recevoir gratuitement ton Petit guide du carnet de voyage ! :)
Choisis ton carnet et le matériel à emporter
Crée des pages harmonieuses, en mêlant textes, dessins, mini BD, photos, et tant d'autres choses... ;)
Des idées de pages et de rubriques à ajouter à ton carnet de voyage
Gagne du temps en voyage (pour ne pas passer tes vacances à faire ton carnet de voyage)
Quelques doodles et lettrages faciles pour t'aider à te lancer
Je hais les spams : ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant, tu vas recevoir des articles, vidéos, podcasts, offres commerciales et plein de conseils et astuces pour t'améliorer en dessin et faire ton propre carnet de voyage. Tu peux te désabonner à tout moment.
Article tuto très bien détaillé et qui donne envie de s’y mettre 🙂 ! Bravo et merci
Merci beaucoup ! J’avais peur que ce soit un peu indigeste à l’écrit… ^^ Mais de toute façon une vidéo est prévue pour bientôt, historie d’illustrer tout ça … 😉