5 idées à mettre dans ton carnet de voyage

5 idées à mettre dans ton carnet de voyage

Salut à toi, artiste voyageur ! Je te propose aujourd’hui quelques idées que tu peux mettre dans ton carnet de voyage. Tu n’es en aucun cas obligé de le faire, bien sûr, il n’y a pas de mode d’emploi. Ca reste un objet très personnel, et seul toi à la main dessus. Cependant, si tu as déjà ton carnet en main, et que tu meurs d’envie de le commencer, reste un peu… Je te propose quelques pages que tu vas pouvoir préparer dès maintenant. Et puis si tu es en panne d’inspiration, ça te fera quelques pistes pour te lancer ! 🙂

Mais trêve de bavardages, commençons tout de suite.

Ton itinéraire

Bah oui, quand tu voyages, c’est quand même relativement important. Ca peut être un bon point de départ pour commencer ton carnet de voyage.

Si tu pars à l’autre bout du monde, tu peux représenter une mappemonde (ou l’imprimer) et dessiner ton trajet depuis chez toi jusqu’à ton pays d’arrivée. Si tu comptes faire un road trip dans un pays, tu peux le dessiner en grand sur une page, tracer ton itinéraire, et marquer tes étapes. Comme ça tu te souviendras du chemin que tu as fait. Tu peux aussi récupérer le plan de la ville où tu te trouves si tu y restes plusieurs jours, et marquer les endroits que tu as visités, les restaurants que tu as préféré, les boutiques sympa, etc…

Adapte l’échelle de ta carte à ton voyage, et n’hésite pas à utiliser le collage ! 😉 Bien sûr, rien de t’empêche de dessiner plusieurs cartes pour dessiner ton itinéraire à différentes échelles. Tu peux même axer ton carnet de voyage la dessus. Par exemple, a chaque fois que tu racontes quelque chose dans ton carnet, tu rajoutes un zoom de la carte.

Pour un format un peu plus original, tu peux aussi préparer une carte géante de ton voyage, que tu peux plier pour l’emmener avec toi. Tu pourras raconter ton périple directement dessus, en suivant ta progression sur la carte. Tu peux également y épingler des dessins, des photos, etc… (Ca te fera un joli tableau en rentrant ! Même si c’est moins pratique à utiliser, on va pas se mentir…)

La check list de ta valise

Cette idée est relativement pratique. Tu peux ajouter dans les premières pages la liste de ce que tu vas emmener. Si tu t’y prends à l’avance, ça te permet de rajouter au fur et à mesure tout ce qui te passe par la tête que tu aurais pu oublier le jour J. Et une fois sur place, ça peut te servir à ne rien oublier là-bas.

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j’aime bien avoir une liste des indispensables pour tel ou tel type de voyage. (Oui, j’adore les listes, chacun ses vices). Par exemple, pour aller au ski, tu vas sensiblement emporter toujours les même choses. Or, si tu n’es pas parti au ski depuis des mois, voire des années, tu vas peut être oublier un petit quelque chose essentiel. Pareil si tu pars sous les tropiques et que ce n’est pas un voyage que tu fais tous les quatre matins, un petit aide mémoire peut être utile. Et si, mettons, tu avais fait une liste parfaite pour les Bahamas dans ton carnet de voyage de y’a deux ans, et que tu partais cette fois à Madagascar ? Même pas besoin de te prendre la tête, ta valise est déjà pré-faite !

Tu peux faire ça de manière un peu jolie, pour que ça soit plus agréable à regarder dans ton carnet de voyage. Par exemple en dessinant tes indispensables, ou en les prenant en photo, plutôt que de faire une simple liste. Ou alors inclure ta liste un peu moche et chiante dans un joli dessin. (Ca te donnera plus envie de t’en servir) 🙂

(Petite astuce : Pinterest est une source d’inspiration assez incroyable… Pour peu que tu ne te perdes pas dedans pendant des heures… Attention, ça va vite.)

Et puis, qui sait, si un de tes potes te demande un jour quoi prendre pour là-bas… Hé ben tu sauras exactement quoi lui répondre ! 😉

Tes contacts et ta liste de cadeaux

Là encore, c’est assez pragmatique. Cela dit, on n’y pense pas assez, mais une petite carte postale, ça fait toujours plaisir ! Et quoi de plus frustrant que de se retrouver à bloquer sur le numéro de la rue, ou le code postal ? Toi qui étais pourtant plein de bonne volonté…

Pense à noter avant de partir les adresses des gens à qui tu comptes écrire, ça peut toujours être utile. Tu peux même te faire une page amovible que tu transféreras de carnet en carnet. (A priori papi et mamie n’ont pas prévu de déménager le mois prochain).

Pareil pour les gens à qui tu voudrais ramener un petit quelque chose. Tu peux préparer un petit coin dans ton carnet de voyage où noter tout ça. Comme ça, tu n’oublies personne. (Et tu évites de te retrouver à l’aéroport à fouiller le duty free, en panique, pour trouver un cadeau de dernière minute)

Encore une fois, tu peux faire une mise en page sympa, pour le plaisir des yeux.

Exemple de page pour noter tes adresses

Ta bucket list

Avant de partir, tu as sans doute jeté un coup d’œil à ce qu’il y avait à voir là-bas, non ? Tu as aussi sûrement noté quelques trucs que tu veux faire absolument. Hé bien pourquoi ne pas en faire une liste dans ton carnet de voyage ? Ca peut t’aider à patienter en attendant ton départ. Et ça te motivera à te renseigner sur ce que tu vas faire. Bien sûr, les choses se passent rarement comme prévu. Et souvent, tes meilleurs souvenirs seront les plus inattendus. Mais avoir une ligne directrice au moment de partir, c’est toujours utile ! 😉

Et puis tu vas te marrer en comparant ce que tu voulais faire et ce que tu as vraiment fait… Et ce que tu attendais de certaines choses comparé à ce qu’elles ont été finalement…

Les bonnes adresses à retenir

Alors celles-là, ce serait dommage de les oublier ! Imagine que tu aies l’occasion d’y retourner ? Ou que tes potes te demandent un endroit sympa où dormir ou un bon restau ? Ou tout simplement juste pour le plaisir de te rappeler ces bons moments passés là-bas… Non, vraiment, quand tu passes par un endroit qui vaut le détour, note-le. Ca fait toujours plaisir. (Et puis qui sait, si un jour tu veux travailler pour le Routard…)

Tu peux récupérer les cartes de visite de ces endroits pour les coller dans ton carnet de voyage (certaines sont vraiment stylées !). Pareil pour les tickets d’entrée par exemple, les prospectus (des fois tu peux tomber sur des pépites)

Voilà, on a fait le tour de ces quelques idées… J’espère qu’elles t’auront aidé à démarrer ton carnet si tu étais en panne d’inspiration. (Ou qu’elles t’auront au moins rappelé d’emmener ton dentifrice ou ton stick à lèvres)

Si tu as d’autres idées de pages, de rubriques à mettre dans ton carnet de voyage, je t’en prie, dis-nous ça en commentaire !

Moi, je te dis à la prochaine, et bon voyage ! 🙂

PS : Tu peux aussi ajouter quelque part ton nom et tes coordonnées pour qu’on puisse te rendre ton carnet si jamais tu venais à le perdre. On sait jamais… 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *